fr dk --> Home

lise

Le livre vous invite à découvrir des personnalités suisses qui exercèrent une influence sur le Danemark au 18e siècle, soit Elie-Salomon Reverdil de Nyon qui apporta les généreuses idées des Lumières vers le Grand-Nord en tant que précepteur, confident, voire ministre non officiel du roi Christian VII. Les amis de Reverdil : Paul-Henri Mallet de Genève, historien et écrivain, ainsi que Charles-Victor de Bonstetten, bailli bernois de Nyon et réfugié politique à Copenhague après la Révolution en Suisse en 1798.

A l'inverse des Suisses partis vers le nord, des artistes, politiciens et intellectuels danois se sont rendus dans le Pays de Vaud ou à Genève : Les deux Bernstorff, remarquables hommes d'Etat ; Jens Juel, célèbre portraitiste qui immortalisa le Tout-Genève, ainsi que la poétesse Friederike Brun, l'amie intime de Charles-Victor de Bonstetten et de Germaine de Staël.

Lise Arends Olsen relate de manière simple et accessible des événements tantôt drôles tantôt dramatiques, agrémentés de nombreuses citations de lettres et de journaux intimes des protagonistes ainsi que de reproductions de gravures et de tableaux du XVIIIe siècle. Elle présente la vie de château avec ses intrigues, ses amours et une gigantesque création intellectuelle helvético-danoise.

Publié, en 2007, aux Editions Cabédita, 1145 Bière VD, Suisse, le livre a reçu le soutien de :